close
CoachingDigital News

Quel candidat êtes-vous ? Top 5 des tests de personnalité !

Bien que les compétences et les expériences restent les critères primordiaux durant les entretiens, la personnalité du candidat est aussi un élément important. En effet les manières de réagir face à d’éventuelles situations, aux différentes évolutions, comment s’intégrer à une équipe pour performer ensemble ! Nous avons donc déniché les différents tests de personnalité utilisés, pour vous dévoiler sur quels traits vous allez être scruté !

MBTI : « THE TEST »

Le « Myers Briggs Type Indicator »  est le test le plus utilisé au monde, environ 20 000 fois par jour !  Il offre une analyse générale de la personnalité du candidat. Le test catégorise 16 types de personnalité, les 93 à 222 questions (version (très) longue) proposent 2 réponses possibles. Cela permet aux recruteurs de voir si le poste que l’on vous propose est bien adapté à votre personnalité mais aussi aux différentes évolutions possibles une fois embauché.

PAPI : «  Préféré des français »

Le PAPI (Personality and Preference Inventory) est utilisé par une partie des recruteurs français. Il existe deux formes soit c’est le choix entre 2 réponses sans rapport direct soit il s’agit de noter par rapport une échelle de valeurs différents affirmations liées à des situations professionnelles. Ensuite le recruteur fait un retour au candidat pour affiner les différents aspects de la personnalité. C’est 7 traits de caractère qui sont évalués et analysés :

  • Le dynamisme
  • la conscience professionnelle
  • l’autorité
  • la recherche de résultats personnels
  • le tempérament
  • la sociabilité
  • l’ouverture d’esprit.

L’analyse du test met en évidence les comportements professionnels du candidat.

SOSIE : « crée son double »

Le SOSIE veut créer le double professionnel du candidat à travers 98 questions qui proposent 4 réponses possibles. L’idée est d’analyser la personnalité, les motivations, le style de comportement par le choix de 2 réponses celle qui correspond le plus et celle qui correspond le moins. Cela permet de dresser un profil en fonction de 9 traits de personnalité et 12 valeurs.  Il met en valeur deux aspects les motivations et la personnalité des candidats.

BIG FIVE : « Le plus ancien »

Le BIG FIVE est le test initial dans l’analyse des personnalités et sert de base aux nouveaux tests. Il propose une analyse de 5 traits de caractère : Ouverture à l’expérience, Conscience, Extraversion, Amabilité, et Névrose. Le candidat doit noter sur une échelle de 1 à 7 par rapport à une affirmation. Le résultat permet de voir si le candidat et sa personnalité ont des points communs avec la culture d’entreprise.

Le test du village : « le ludique »

Ce test vous propose littéralement de créer votre village, comme vous voyez le village idéal ! En réalité vous n’échapperez pas ensuite au questionnaire inclus dans le test pour affiner les traits de personnalité. Il permet de voir quelles sont les valeurs sociétales mises en avant par le candidat, mais aussi le comportement pendant le test est révélateur.

En bref, les tests vous permettent de mieux vous cerner et de vous offrir le poste qui vous convient le mieux, de visualiser vos évolutions possibles, dans quelle équipe vous vous épanouirez. A vos tests !