close
Digital News

Demander un feedBack, c’est génial !

Que dire ? Comment relancer ? Est-ce trop insistant ?  Au bout de combien de temps ? Que faire s’il refuse ma candidature ? Reprendre contact après un entretien peut s’avérer plus complexe que prévu… Pour toutes ces questions nous avons la réponse ! Ne paniquez plus et devenez l’as du feedback !

Généralement, le recruteur vous a donné un délai de quelques jours avant de donner sa réponse, et c’est là que vous vous repasser l’intégralité de l’entretien au peigne fin pour avoir un indice sur sa décision…. Et le plus simple pour en avoir le cœur net c’est de relancer !

Il y a quelques étapes pour y arriver…

  • On dit merci Qui ?

La première des actions est de REMERCIER. Et oui, dans les 24h qui suivent l’entretien, cela permet de montrer votre respect, votre motivation et c’est apprécié et remarqué. L’avantage, c’est qu’il se souvient encore de l’entretien, il est en bonne disposition vu que l’on a remercié. Faites un mail en bonne et due forme, soignez l’écriture, l’orthographe et concluez avec une formule de politesse.

  • C’est calme, trop calme …

Patientez jusqu’au délai, alors oui, c’est long mais le recruteur n’a pas que vous ! Généralement les recruteurs se donnent une semaine en fonction du nombre de candidats. Prenez ce temps aussi pour formuler votre feedback, que la réponse soit positive ou négative, il est important d’avoir un retour sur la manière de se présenter.  Quels sont les atouts et les faiblesses qui ressortent de cet exercice.

  • Jour J

Deux options s’offrent à vous ! Une positive, le job est pour vous, le recruteur est convaincu ou alors malheureusement ce n’est pas un franc oui et même plutôt un non … Dans tous les cas, demandez votre feedback, c’est un outil de développement, c’est comme un guide, les do et les don’t de votre présentation.

  • Transformez vos faiblesses en force !

Et oui grâce à votre feedback, si vous avez essuyé un refus, il sera possible de le transformer en un élément productif.  Ce qui est important est de comprendre ses axes d’amélioration, ses incohérences, mais aussi ses forces sur lesquelles s’appuyer. C’est normal de demander un retour, cela fait partie du métier du recruteur de vous y répondre en toute objectivité évidement. Un dernier petit plus dans le fait d’avoir un Feedback vous laissez une image plus positive, qui accepte la critique et cherche par cette demande à évoluer dans son parcours.

Allez Feedbacker !