close
Digital News

D’Ingénieur à Business Developer : ils racontent !

Ingénieur spécialisé ou généraliste : nombreuses sont les formations d’ingénieurs. Des formations techniques devenues aujourd’hui des atouts dans le métier de Business Developer en ESN. Théophile, Jean-Marie & Adrien, tous les trois anciens ingénieurs ont accepté de répondre à nos questions pour comprendre leurs motivations à ce changement d’orientation ! 

Le métier d’ingénieur et le métier de Commercial : des compétences similaires ?

C’est après leurs diplômes ou après quelques expériences que nos Business Developers se sont lancés dans le commerce par goût « du challenge ». Ils ont ressenti la possibilité d’évoluer vers un métier qui n’était pas prédéfini par leur formation initiale. Pour chacun d’entre eux, c’est une volonté de découvrir un second domaine, celui du commerce, qui les a poussés à tenter l’aventure.

Pour Théophile, le métier de Business Developer lui permet de développer les relations commerciales mais il lui permet également de mobiliser les compétences d’ingénieur. En effet, la gestion de projet et le management acquis par sa formation sont pour lui, des compétences nécessaires à la réussite de son métier.

Tous les trois s’accordent à dire qu’être Business Developer nécessite également de  la persévérance, des prises d’initiatives, de la polyvalence mais surtout et avant tout l’esprit entrepreneurial. Des compétences qu’ils ont aujourd’hui acquises. « C’est un métier où il faut être maitre de son périmètre, avoir des compétences diversifiées et de l’aisance relationnelle » comme l’explique Adrien.  « C’est grâce à cette diversité de compétences, qu’existe la possibilité d’atteindre ce métier ».

Adrien, qui a rejoint la team il y a peu, a postulé chez AFD.TECH en tant que consultant. Mais après discussions & échanges, il s’est vu offrir un poste de Business Developer qui correspondait mieux à sa personnalité et à son goût du challenge.   « AFD.TECH est un choix pour l’opportunité offerte et les valeurs partagées ».

Les petits plus du « BD » 

D’après Jean-Marie, l’avantage du métier est sans conteste « sa relation avec les consultants ». Quant à Théophile c’est l’aspect du challenge, les évolutions possibles et de la diversité des contacts et des domaines. L’aspect créatif et polyvalent du métier est apprécié par Adrien. Pour finir, l’approche intra-preneuriale, les a chacun attiré pour devenir Business Developer chez AFD.TECH.

Si l’aventure vous tente, vous aussi, n’hésitez pas à contacter nos Chargés de Carrières ! Nombreux sont les exemples d’évolution interne qui illustrent ce changement d’orientation. Alors pourquoi pas vous ?

Merci à Jean-Marie, Théophile et Adrien pour avoir répondu à nos questions.