close
CoachingDigital News

Et si les échecs vous réussissaient ?

Vous êtes en recherche de stage, d’une première expérience, de nouveau défi ? Vous avez décroché un entretien ? Il vous faut donc préparer ce fameux entretien ! Vous passez au crible l’entreprise, tous les points forts de votre expérience, les qualités de votre personnalité. Mais n’oubliez pas vos faiblesses et vos possibles échecs. Réussir à bien parlez de ses échecs, vous différenciera des autres candidats.

Jack Ma fondateur d’Alibaba, Anna Wintour Rédactrice de Vogue US, ou encore Steven Spielberg ont chacun essuyé des échecs qui leurs ont permis de rebondir et d’accéder aux succès, alors pourquoi pas vous ?

Montrer que l’on est en capacité d’apprendre de ses échecs. C’est permettre de se différencier des autres en les assumant. Parlez de manière constructive de votre échec !

Le succès ou la réussite de l’échec !

Le fait que vous sachiez parler de manière de constructive de vos échecs montre que vous êtes en capacité d’apprendre de vos erreurs et de vous améliorer encore et encore.

Chaque histoire que ça soit d’une réussite ou d’un échec dévoile un aspect de votre personnalité, de votre manière de penser, de la manière de vous organiser. Alors il est important que vous prépariez une histoire avec des exemples précis en rapport avec vos compétences évidemment.

Surtout pas d’affect !

La mauvaise expérience que vous choisissez doit être en fonction de la morale, qu’est-ce que vous avez appris sur vous-même, sur le rôle que vous avez joué dans la mission ratée. Vous devez décrire simplement les faits, ne pas vous placez en tant que victime mais montrez simplement les responsabilités qui vous ont été attribuées pour cette mission.

Une fois que le contexte avec la mission, l’équipe, le rôle sont posés. Expliquez les éléments qui ont amené à l’échec, c’est à ce moment-là que vous montrez votre capacité à prendre de la hauteur.

Et terminer par le résultat, quelles leçons vous avez tiré de cette mission, comment vous avez rebondi avec votre équipe, sans enjoliver les solutions. Il faut expliquer quelles conséquences ont été pour vous, pour l’équipe et l’entreprise. Et quels moyens d’action ont été mis en place pour grandir de cette expérience.

L’exercice réussi deviendra pour vous un atout dans l’entretien, montrera votre capacité à prendre vos responsabilités. Et c’est une qualité humaine que tout recruteur ne peut qu’apprécier sur n’importe quel poste ! Alors à vos échecs 😉