close
Digital News

Faites le job de vos rêves !

Une envie de voir de nouvelles missions, une nouvelle manière de travailler, cette ambition de vous réorienter vous taraude depuis quelques temps, c’est le moment de vous lancer ! Aujourd’hui nous n’avons pas qu’un métier mais une multitude d’expériences, dans des domaines variés, il est complètement possible de changer radicalement de métier et découvrir toujours plus de domaines dans sa vie professionnelle. Exceller dans un domaine c’est finalement un fin mélange d’efficacité, d’expertise et de singularité. Plus on se plait dans son métier plus on excelle, enfin rien nouveau sous le soleil ! Mais se lancer dans un nouveau métier peut faire peur, voici quelques pistes pour démarrer votre aventure de réorientation, de nouveaux challenges en pagaille !

Avantages pour tous !

Le fait de se plaire au travail est finalement un avantage pour tout le monde. Pour l’entreprise, vous êtes motivé, heureux au travail donc beaucoup productif et même une force de proposition. Et surtout pour vous-même, si vous vous éclatez au travail, c’est un peu moins du travail et un peu plus d’épanouissement personnel. Une fois ce constat vieux comme le monde fait, voici la première piste pour votre réorientation les 3 cercles du Job idéal.

Les 3 cercles du Job idéal

Le poste de vos rêves, la carrière parfaite, l’épanouissement et l’excellence se trouve au carrefour entre ces 3 cercles :

  • Vos compétences : les choses que vous savez faire, vos atouts techniques, les notions validées par votre diplôme.
  • Vos intérêts : tout ce que vous aimez faire, lire, apprendre, ce qui vous passionne vous rendra excellent, oui, oui !
  • L’univers de travail : l’entreprise qui vous convient avec des valeurs, des perspectives partagées, une vision qui se rejoint.

Alors ce triangle de Bermudes peut se trouver contrairement à l’original, il vous faut pour ça faire une certaine évaluation de vous, de vos ambitions, des opportunités possibles, nous avons listé les quelques points incontournables pour réussir votre réorientation.

Le magic process :

  • Identifier ses compétences : académique et professionnelles, les hard skills (techniques) et les soft skills (relationnelles)
  • Classer les compétences en fonction de la maitrise
  • Identifier l’univers, les valeurs qui vous correspondent
  • Déterminer les besoins du marché actuel, en fonction de vos compétences, de votre univers, classifier les possibles postes dans les différentes structures
  • Classifier les opportunités entre vos intérêts et la structure

Après ça vous devriez avoir une idée du poste idéal, vous pouvez partir dans la bataille des entretiens, et notre dernier tips comme toujours le voici.

Comment valoriser sa réorientation :

  • Mettez en avant les motivations du changement : nouveau challenge, changement de vision du travail, intérêt différents.
  • Valoriser le cursus académique même si il n’est pas en rapport avec le nouveau poste
  • Développer sur vos expériences : celles inhérentes au métier mais aussi celles développées qui vont donner envie de vous réorienter.
  • La démarche de réorientation elle-même : une personnalité curieuse, enthousiaste, autonome et indépendante.

Après tout ça vous devriez être le King de la réorientation capable de passer de banquier d’affaire à éleveur de tigre, pour finalement revenir dans le recruteur et finalement tenir votre café non loin d’un certain canal… Faites-vous plaisir en travaillant.