close
Digital News

Le marché du cloud en 2016 en France

Selon une étude menée par le cabinet Markess International, le marché français du cloud computing aura été multiplié par six en dix ans, passant de 900 millions d’euros en 2007 à 5,9 milliards d’euros en 2016. Le segment du logiciel à la demande est l’un des segments les plus dynamiques du numérique en France.

CROISSANCE À 2 CHIFFRES D’ICI 2018

Selon le cabinet, cette dynamique devrait se poursuivre sur les deux prochaines années avec une croissance moyenne à deux chiffres. Il estime une progression de plus de 18% pour 2017. Cinq moteurs de ce développement sont identifiés : l’accélération de la transformation numérique des entreprises, la banalisation des usages mobiles, l’inflation des données à stocker et à analyser, la diffusion des outils collaboratifs et sociaux, et l’essor du très haut débit.

 MONTÉE DU CLOUD D’INFRASTRUCTURE

En dix ans, le marché aura considérablement évolué pour répondre aux besoins. La part du cloud d’infrastructure (IaaS pour Infrastructure as a service) a grimpé de 5% en 2007 à près du tiers en 2016. Les ventes de logiciels en tant que services en ligne (SaaS pour Software as a service), qui ont été le précurseur du cloud computing, dominent avec près de 60% aujourd’hui. Le reste revient au segment du cloud de plateforme (PaaS pour Platform as a service).

 Les chiffres de Markess International englobent les trois modes de déploiement du cloud : privé, public et hybride.

CLOUD HYBRIDE A L’HORIZON 2020

D’ici 2020, l’utilisation du cloud hybride sera la norme. C’est ce qu’affirme un rapport de Gartner démontrant qu’en effet, quasiment plus aucune entreprise ne pourra se passer du cloud d’ici la fin de la décennie. « En 2020, avoir une politique d’entreprise non-orientée vers le cloud sera aussi rare que d’avoir une politique sans Internet aujourd’hui « , affirme Gartner. « Les fournisseurs de technologies pourront supposer qu’une part croissante de leurs clients seront en mesure d’utiliser des ressources cloud. »

 

Sources : http://www.markess.com/etudes-detaillees, http://www.usine-digitale.fr/, http://www.gartner.com/technology/home.jsp