close
Actu AFD

Mission Caraïbes !

Direction les Caraïbes ! Depuis Mai, trois de nos collaborateurs du Pôle Mesure ont rejoint les départements d’Outre-Mer pour un projet de deux mois. Leur mission ? Auditer la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles pour notre client “le Gendarme des Télécoms”. 

UN CHALLENGE COMPLEXE

Pour la première fois « le gendarme des Telécoms » a décidé de réaliser des mesures sur cette zone géographique des Caraïbes (Guyane, Guadeloupe et Martinique). L’enjeu de cette mission est complexe : il s’agit de mesurer toutes les routes nationales ainsi que 80% des départementales et 90% de la population de ces DOMs.

En quelques chiffres c’est plus de 6 000 km qui vont être parcourus dont 500 de pistes, 100.000 mesures à réaliser avec 18 téléphones en parallèle, sur 90 communes différentes le tout sur 6 semaines !

LOGISTIQUE & TECHNOLOGIES

C’est un projet extrêmement complexe à mettre en place d’un point vue logistique. Le projet comprend la mise en place de serveurs à Miami, la souscription de SIM par des habitants de chaque DOM, l’identification des chauffeurs locaux sur les 3 DOM à adresser de manière consécutive, ainsi que la réalisation de matériels spécifiques à ces mesures (tel que l’installation des coffres de toit). Au niveau de la technologie, c’est un audit complet : 2G, 3G, 4G et des services : Voix, SMS, Web et Débit.

UN PROJET SOLLICITÉ PAR DIFFÉRENTS ACTEURS 

Les conclusions de ce projet sont fortement attendues par les populations locales mais également par les autorités politiques et les opérateurs. En effet les résultats définiront les prochains investissements sur la zone et donc l’évolution possible du service pour la population. Keep going !